Nous , les poètes, ne sommes pas si nombreux, mais nous faisons partie d’une immense communauté d’utilisateurs, consommateurs d’Internet.
Chaque protagoniste du monde virtuel a un profil et c’est avant tout son background réel qui le rend un surfeur unique.
En effet la vie quotidienne, loin de l’écran, avec ses gratifications, ses frustrations, ou ses manques détermine la personnalité du passionné du virtuel à partir des sites qu’il choisit de fréquenter.
Souvent on démonise le Net et ses fréquentateurs habituels .Ils sont considérés des dépendants, incapables de construire un réel branchée et multiforme qui alors se réfugient dans le virtuel pour rechercher , à part les informations utiles, de sortes de proies, ou mieux , selon moi , des fenêtres-coeurs. qui les accueillent.
Ils pénètrent l’environnement virtuel équipés des différents moyens et techniques pour ressentir le frisson d’etre vus, reconnus, identifiés, recherchés, et , pourquoi pas, désirés.
Toujours le même but, enfin . Les hautes fréquences, donc, comme un bar de la faculté ou de la ville offrent la possibilité de rencontrer les autres , de poser notre regard sur un lui, une elle qui peut devenir spéciale, capable faire démarrer nos rêves , d’encharner nos fantaisies et besoins plus profonds.
Et…quoi de mieux d’un site , petit coin confortable dont le but est noble et si facilement intime et au visage de la sincérité plus profonde?
C’est presque inevitable alors que Cupidon , soit souvent , derriere le coin muni de fleches qu’il lance dans toutes les directions.
Oui, je me répète, sur le Net c’est le réel qui fait la différence. Un utilisateur qui vit des situations confortables , satisfaisantes, qui peut faire des projets et les réaliser, reçoit une dose satisfaisante d’attentions, tendresse et amour…a peu d’espace pour les extras ..Sauf , peut être pour les excessifs…
Mais , encore , je crois qu’ un site virtuel de poésie est un instrument puissant qui peut nourrir notre esprit, nos besoins de nous connecter avec le monde des émotions, du beau , de la communication profonde entre êtres différents mais en même temps similaires.
La participation à la vie d’une communauté poétique peut aussi nourrir notre Ego, répondre à nos désir d’être flattés, être au centre de l’attention…ou même donner la possibilité de trouver l’Amour !
Moi je ne crois pas beaucoup aux amours du Net, mais je crois aux obsessions virtuelles.
Les mots, notre expression indiscutable , pour qui sait « lire », influencent notre comportement, modifient notre humeur , provoquent visibles réactions dans nos corps…, donnent du plus à nos vies, les font voler et atterrir dramatiquement quand les mots consolation, les messages positifs et flatteurs disparaissent…
Bref, la poésie, les poètes pour les membres d’un site de poésie sont une source de bonheur ou de malheur mais , en tout cas, ils apportent du piment à nos vies.
galatea
16 mars, 2011 à 11:46
Clar:
Je t’avoue Lilia, que je trouve sur le net, la vie, la diversité et l’amitié.
Sans la fenêtre ouverte sur le monde qu’est mon ordi, je serai bien isolée.
Entre autres, je n’aurais pas eu le plaisir de découvrir ton écriture!